Loading...
Webmarketing

Qu'est-ce que le PIM et comment savoir si vous en avez besoin ?

Qu'est-ce que le PIM et comment savoir si vous en avez besoin ?

PIM est l'abréviation de Product Information Management (gestion de l'information sur les produits). Le logiciel PIM permet de gérer les informations sur les produits et apporte des avantages à l'entreprise qui l'utilise. Toute entreprise d'e-commerce implique un travail d'équipe. Il est possible de connecter différents départements et canaux avec un PIM.

Il existe des systèmes similaires qui portent des noms différents : PRX, PDM, PCM, PRM ou MDM. Ce type de logiciel gère les informations de manière similaire à un logiciel PIM, mais dans l'article d'aujourd'hui, nous nous concentrerons sur ce qu'est le PIM, quelles entreprises ont besoin de ce type de logiciel, quels sont les avantages de son utilisation et quelles informations peuvent être gérées.

Qu'est-ce que le PIM ?

Le logiciel PIM permet de standardiser toutes les données relatives aux produits d'une entreprise et de les utiliser sur d'autres plateformes afin de toujours disposer d'un point d'information précis et fidèle sur les articles.

Sans le logiciel PIM, ces informations devraient être incluses dans l'ERP de l'entreprise ou dans des fichiers Excel, PDF, etc. Si vous gérez une entreprise avec un nombre considérable de produits et que vous utilisez plusieurs outils logiciels, vous trouverez intéressant et utile de savoir ce qu'est le PIM et quels sont les avantages d'utiliser un logiciel PIM.

Objectif du PIM

L'objectif du PIM est de fournir un système qui standardise les informations sur les produits pour une utilisation ultérieure dans d'autres outils et processus de la chaîne d'approvisionnement. Le fait de disposer de données sur les produits sous une forme normalisée permettra d'améliorer le flux de travail et de fournir des informations normalisées et de qualité.

Informations gérées avec un PIM

Un logiciel PIM est capable de gérer des spécifications de produits, des textes promotionnels, des images, des vidéos… Plus précisément, vous pouvez inclure des codes SKU et d'autres codes d'identification, s'ils sont utilisés, des données telles que les catégories, les variantes, les prix, les avis, les données de référencement ou des informations propres à certaines plateformes telles qu'Amazon, etc.

Toutefois, avant de décider quelles informations vous gérez avec votre logiciel PIM, il est important que vous sachiez clairement sur quelles autres plateformes vous utiliserez ces données, afin de savoir quelles informations inclure.

PIM peut être intégré à la plateforme de commerce électronique de votre boutique en ligne (Magento, Shopify, WooCommerce, etc.), ainsi qu'à d'autres canaux de vente et systèmes logiciels. Il se peut, par exemple, que vous deviez également inclure le SKU de vos produits.

Avantages de l'utilisation d'un PIM

Voici les avantages de l'utilisation d'un logiciel PIM pour votre boutique en ligne :

  • Réduction des ressources nécessaires (coûts, temps, stockage web...) grâce à la centralisation de toutes les informations.
  • Un meilleur positionnement sur le web, grâce à l'accès aux fiches produits par l'équipe marketing.
  • Une meilleure expérience d'achat pour les clients. Grâce à la normalisation des informations, toutes les fiches produits contiendront le même nombre de données et le processus d'achat sera plus cohérent.
  • Mise à jour et renouvellement des données plus faciles et sans erreur. Le système vous alertera si des informations sont manquantes et les champs vous guideront pour compléter les données relatives au produit.
  • Il vous permet d'utiliser différents canaux de vente, en synchronisant automatiquement les informations de chacun d'entre eux. De cette façon, vous pourrez maintenir les informations sur les produits à jour dans tous les canaux de vente et les modifications apportées à une plateforme seront répercutées dans les autres, pour autant qu'elles soient intégrées.
  • Accès aux informations sur les produits pour les autres départements, qui n'ont pas accès à l'ERP. Cela permettra de gagner du temps, en raison des problèmes de communication et de transfert d'informations, et permettra aux départements de travailler de manière indépendante.
  • Une capacité organisationnelle accrue et une plus grande sécurité des données, car tout se trouve dans le nuage, et non dans des fichiers privés, tels que des documents informatiques ou papier.

Quelles entreprises ont besoin d'un PIM ?

Si vous vous demandez encore si vous devez ou non utiliser un logiciel PIM, c'est que vous n'avez pas encore compris ce qu'est le PIM et comment il est utile aux entreprises de vente au détail en ligne.

Toute entreprise de commerce électronique qui gère une quantité raisonnable de produits aura intérêt à utiliser un logiciel PIM. La mise en œuvre d'un système PIM réduira le nombre de processus manuels et les éventuelles imprécisions ou erreurs lors de la saisie des données sur les produits.

Cependant, un PIM peut être plus qu'une simple amélioration, il est presque essentiel pour les boutiques en ligne qui veulent construire une activité omnicanale. Si vous utilisez déjà un ERP et que vous souhaitez connecter le département marketing et ventes avec toutes les personnes chargées de télécharger, mettre à jour et modifier les informations sur les produits, l'utilisation d'un système de gestion des informations sur les produits est le seul moyen d'y parvenir.

L'optimisation et la connexion entre les départements sont essentielles au bon fonctionnement d'une entreprise, quelle que soit sa taille. Si elle est importante, c'est une nécessité, mais si votre boutique en ligne est encore en phase de démarrage, sachez que ne pas mettre en œuvre des mesures pour accélérer et synchroniser les processus revient à retarder la croissance de votre entreprise.

La répétition des tâches, les malentendus dans la communication, les erreurs et les retards ne sont que quelques-unes des conséquences de la méconnaissance du PIM et de son impact sur les entreprises de commerce électronique.

Les plus récents